Achat de monument cinéraire : profiter d’un large choix en contactant un spécialiste en ligne

monument cinéraire
Parce que le lieu d'inhumation d'un défunt ayant subi une crémation est considéré comme sa dernière demeure, édifier un monument cinéraire revêt donc d'une certaine importance pour la famille. Il s'agit cependant d'un ouvrage qui nécessite le savoir-faire d'un professionnel en particulier dit de « marbrier funéraire ». C'est pour cette raison qu'avant d'acheter ce type de monument, il faudrait s'adresser à un spécialiste en ligne qui pourrait vous conseiller et vous informer sur ses différents types. Justement, ces quelques lignes regroupent tout ce qu'il faut savoir pour l'achat d'un tel monument.

Description

Tout d'abord, c'est une sépulture conçue pour conserver les restes ou plus précisément les cendres funéraires d'un défunt crématisé. C'est le moyen le moins volumineux, le moins onéreux et le plus discret d'inhumation. Ce monument est érigé dans un espace nommé concession accordée par le maire de votre commune. Elle peut être soit gratuite, soit payante en forme de cavurne, ou de columbarium.

Outre les obligations légales sur les formalités d'inhumation, le choix de ce genre de monument peut résulter d'une intention personnelle de conserver les restes du défunt dignement, de lui rendre un hommage une dernière fois, mais également d'identifier la sépulture parmi tant d'autres.

Les différents types de monuments

Dans la procédure de crémation d'un défunt, les spécialistes pourraient vous orienter sur trois types de ce genre de monument. La première consiste en une tombe en pleine terre, la seconde en une tombe publique et collective appelée Columbarium, et la troisième en une cavurne ou une tombe d'urne pour une inhumation individuelle.

Tombe en pleine terre

Le spécialiste pourra cous conseiller ce type de monument pour ses différents avantages de tailles réduites qui nécessitent donc moins de place et moins d'équipements, ainsi que de son esthétique discrète et de sa simplicité à mettre en terre. En effet, la démarche consiste à déposer l'urne à même la terre dans les jardins funéraires avec des ornements funéraires.

Pour ce type de monument, il faudra opter pour une urne à matériaux non dégradables. Quant à la plaque tombale, aucune restriction ou formalité n'est formulée pour la matière et la couleur sauf pour le volume.

Le columbarium

Il s'agit d'un espace en forme de case installé hors du sol dans le cimetière désigné par le maire de la commune. La case en question pourrait contenir jusqu'à 4 vases où sont abritées les cendres d'un défunt incinéré. Il est ensuite scellé par une plaque étanche doublée en dalle de granit, de pierre ou encore de marbre. Sur celle-ci seront alors édités le nom, les dates de naissance et de décès du défunt ainsi que le numéro de référence délivré par la mairie. Cette tâche ne pourra cependant être effectuée que par un marbrier funéraire. L'achat d'un tel monument revient entre 400 et 800 euros à peu près.

La cavurne

Elle consiste à déposer l'urne dans un caveau classique qui doit présenter de bonnes qualités d'étanchéité. Celui-ci sera par la suite enterré sur une concession dûment payante de 200 à 400 euros.

Pourquoi contacter un spécialiste marbrier ?

Le choix de ce type de monument doit répondre à des questions tant pratiques que personnelles. Le spécialiste pourra ainsi le personnaliser afin de toujours savoir où se trouve l'urne et de fortifier la plaque tombale pour ne pas le laisser se faire emporter par les intempéries ou les personnes malveillantes.

D'ailleurs, avec le caveau, les cendres ne seront pas en contact direct avec la terre. Ce qui pourrait contribuer à sa bonne conservation.

Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel en marbrerie funéraire, car il est celui à qui revient la charge de s'occuper de la conception des pierres tombales comme la semelle, le soubassement, et la stèle. Et puis, il lui appartiendra également d'aider la famille à choisir le modèle et le granite à appliquer sur le monument.

Les avantages à contacter un spécialiste en ligne

Aujourd'hui, tous les produits et services sont offerts sur internet. Il en est donc de même pour les monuments de types funéraires. En effet, il existe un certain nombre d'entreprises de marbrerie funéraires en ligne qui proposent leurs services tout en proposant une grande variété de choix et des conseils gratuits. L'intérêt à faire appel à eux réside donc dans leur service d'accompagnement du début jusqu'à la fin de la réalisation de votre projet. Elles peuvent non seulement vous présenter de nombreux modèles, mais en plus, pourront la personnaliser selon vos besoins ou selon le défunt. Sans compter le fait qu'elles pourraient s'occuper des contraintes techniques et administratives à cet effet.