L’usage des plaques mortuaires pour honorer la mémoire des défunts ne date pas d'aujourd’hui. Il s’agit en effet d'une pratique très ancienne, qui a au fil du temps, connue des changements et des innovations apportés aussi bien par différentes cultures que par le progrès de la technologie. Aujourd’hui, ces plaques sont devenues des objets que l'on peut personnaliser à sa guise. Découvrez ici, l’intérêt d'adopter une plaque mortuaire personnalisée de même que les limites qui s’imposent à sa conception !
Quel est l’intérêt d’une plaque mortuaire personnalisée ?
Pour rendre hommage à un parent ou un proche décédé, déposer une plaque mortuaire sur sa pierre tombale ou au seuil de son columbarium constitue une pratique courante dans la société. Sorte d’écriteau qui permet d’exprimer tout le chagrin que l'on ressent et de résumer la place qu'occupe le défunt dans la vie de sa famille et de son environnement social, elle tient aujourd’hui une place prépondérante dans les rites funéraires.
Pour donner une plus grande portée à son symbolisme, plusieurs personnes n’hésitent pas à faire des plaques mortuaires personnalisées chez lecoqfuneraire.fr. Une telle personnalisation permet en effet de rendre hommage au défunt comme cela se doit, de démarquer sa tombe de toutes les autres et de la mettre adéquatement en valeur.
Une plaque mortuaire personnalisée constitue pour la famille éplorée, un support sur lequel elle peut exprimer librement ses sentiments, témoigner de la place et de l’importance du défunt et lui souhaiter en des termes poétiques, un repos éternel.
Comment personnaliser une plaque mortuaire ?
Il existe plusieurs techniques pour personnaliser une plaque mortuaire. L'on peut ainsi soit opter pour la modification d'un modèle existant ou commander une plaque mortuaire sur mesure. Mais dans l'un ou l’autre des cas, la personnalisation peut porter sur absolument toutes les composantes de la plaque mortuaire.
Le matériau
Prendre le matériau en considération permettra non seulement d’imprimer la forme que l'on veut à la plaque mortuaire personnalisée, mais aussi et surtout de donner de la valeur à la tombe du défunt. Certains matériaux sont, en effet, plus valeureux et plus esthétiques que d’autres. On cite à titre d’exemple :
• Le granit qui permet de fabriquer le plus souvent des plaques rectangulaires esthétiques, sobres, élégantes et surtout très résistantes ;
• Le plexiglas qui donne la main pour tailler la forme que l'on désire (carré, circulaire, étoilée…) et qui apporte une touche de modernité à la tombe ;
• La céramique qui permet de personnaliser en usant d’une composition florale ;
• La porcelaine qui permet d'apposer la photo du défunt.
Vous pouvez également opter pour bien d'autres matériaux comme le marbre, le verre entre autres.
Le motif
Pour produire une plaque mortuaire personnalisée, l'on peut également être amené à créer un motif dessus. Ce qui permettra de représenter un pan de la vie du défunt, qu’il s'agisse de sa personnalité, de son œuvre, de ses convictions. Cette personnalisation peut se faire en usant principalement de deux techniques : la lithogravure et le marquage au laser. Le choix de l'un ou l'autre dépendra de votre goût, de votre budget et parfois du matériau en présence.
L'inscription
Inscrire quelques mots à côté du motif et de la photo du défunt est un élément qui contribuera à perfectionner la particularisation de la plaque mortuaire personnalisée. Il peut s’agir d'un message personnel, d'un poème, d'un verset biblique ou une quelconque citation…
Le texte à inscrire ne constitue pas le seul élément personnalisable en termes d’inscription. La police (qu’il s’agisse de sa taille, de sa forme et de sa couleur), l'alignement de texte, la représentation en diagonale entre autres, sont autant de personnalisations qui peuvent être apportées à l’inscription. Vous l'aurez donc remarqué, il n'existe absolument aucune limite quant à la façon de concevoir une plaque mortuaire personnalisée et unique.